Quelques secondes suffisent pour pirater une carte bleue

Payer ses achats sur Internet avec sa carte bleue est devenu un geste banal. En France, cette année les sites de commerce en ligne dépasseraient le nombre de 200.000. Cependant, quid de la sécurité de ces achats ? Des chercheurs de l’Université de Newcastle ont mis au point un système permettant de récupérer le numéro de carte, la date de validité ainsi que le cryptogramme visuel (CCV) en moins de 10 secondes. Les cartes bleues trop faciles à pirater ? Lorsque que l’on veut régler un achat sur un site de e-commerce avec sa carte bleue, il faut généralement renseigner le numéro de la carte, la date de validité et le cryptogramme, les trois chiffres situés sur le dos de la carte. Cependant, ces informations pourraient être aisément récupérées par une personne malintentionnée équipée d’un ordinateur connecté à Internet. Des chercheurs britanniques en ont fait la démonstration et il ne leur a fallu que quelques secondes pour dérober ces informations. Les experts en sécurité ont utilisé la méthode dite de « Distributed Guessing Attack ». Ils ont d’abord besoin d’un numéro de carte, qui peut être « acheté » sur Internet. Des numéros récupérés suite à un piratage. Les pirates utilisent ensuite un bot qui va interroger des sites de e-commerce afin de tester différentes combinaisons. Il suffit d’une soixantaine d’essais pour trouver la date de validité. Quant au code CCV, au bout de 1000 tentatives maximum, il est trouvé. L’opération ne dure que quelques secondes et voilà nos pirates en possession de toutes les informations nécessaires pour effectuer des achats frauduleux. La société Visa se veut toutefois rassurante Visa n’a pas tardé à s’exprimer sur le sujet. La société en charge de sécuriser les procédés bancaires a ainsi déclaré que les chercheurs n’avaient « pas pris en compte les multiples niveaux de protection existant contre la fraude ». Elle affirme en outre  « travailler en étroite relation avec les émetteurs de carte et les distributeurs pour rendre très difficile l’obtention et l’utilisation illégale des données des cartes bancaires ». Elle veut enfin rassurer les consommateurs en leur rappelant que  « si leur numéro de carte est utilisé de manière frauduleuse, ils sont exemptés de toute responsabilité ». Source : 20minutes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

High tech

Jeux Vidéo

Mobile

Culture

À voir aussi

Bons plans : le résumé de ce lundi

Payer ses achats sur Internet avec sa carte bleue est devenu un geste banal. En France, cette année les sites de commerce en ligne dépasseraient le nombre de 200.000. Cependant, quid de la sécurité de ces achats ? Des chercheurs de l’Université de Newcastle ont mis au point un système permettant de récupérer le numéro de … Continuer la lecture de « Bons plans : le résumé de ce lundi »

GoPro Karma : le drone compact de retour sur le marché

Payer ses achats sur Internet avec sa carte bleue est devenu un geste banal. En France, cette année les sites de commerce en ligne dépasseraient le nombre de 200.000. Cependant, quid de la sécurité de ces achats ? Des chercheurs de l’Université de Newcastle ont mis au point un système permettant de récupérer le numéro de … Continuer la lecture de « GoPro Karma : le drone compact de retour sur le marché »

Les bons plans sympas du mercredi

Payer ses achats sur Internet avec sa carte bleue est devenu un geste banal. En France, cette année les sites de commerce en ligne dépasseraient le nombre de 200.000. Cependant, quid de la sécurité de ces achats ? Des chercheurs de l’Université de Newcastle ont mis au point un système permettant de récupérer le numéro de … Continuer la lecture de « Les bons plans sympas du mercredi »

Microsoft : Cortana arrive dans votre salon

Payer ses achats sur Internet avec sa carte bleue est devenu un geste banal. En France, cette année les sites de commerce en ligne dépasseraient le nombre de 200.000. Cependant, quid de la sécurité de ces achats ? Des chercheurs de l’Université de Newcastle ont mis au point un système permettant de récupérer le numéro de … Continuer la lecture de « Microsoft : Cortana arrive dans votre salon »

Une intelligence artificielle peut retoucher vos selfies ratés

Payer ses achats sur Internet avec sa carte bleue est devenu un geste banal. En France, cette année les sites de commerce en ligne dépasseraient le nombre de 200.000. Cependant, quid de la sécurité de ces achats ? Des chercheurs de l’Université de Newcastle ont mis au point un système permettant de récupérer le numéro de … Continuer la lecture de « Une intelligence artificielle peut retoucher vos selfies ratés »

Une Tesla prédit un accident imminent et évite une collision

Payer ses achats sur Internet avec sa carte bleue est devenu un geste banal. En France, cette année les sites de commerce en ligne dépasseraient le nombre de 200.000. Cependant, quid de la sécurité de ces achats ? Des chercheurs de l’Université de Newcastle ont mis au point un système permettant de récupérer le numéro de … Continuer la lecture de « Une Tesla prédit un accident imminent et évite une collision »

Lenovo : les PC portables en soldes sur Amazon

Payer ses achats sur Internet avec sa carte bleue est devenu un geste banal. En France, cette année les sites de commerce en ligne dépasseraient le nombre de 200.000. Cependant, quid de la sécurité de ces achats ? Des chercheurs de l’Université de Newcastle ont mis au point un système permettant de récupérer le numéro de … Continuer la lecture de « Lenovo : les PC portables en soldes sur Amazon »

Tous les bons plans de ce mercredi

Payer ses achats sur Internet avec sa carte bleue est devenu un geste banal. En France, cette année les sites de commerce en ligne dépasseraient le nombre de 200.000. Cependant, quid de la sécurité de ces achats ? Des chercheurs de l’Université de Newcastle ont mis au point un système permettant de récupérer le numéro de … Continuer la lecture de « Tous les bons plans de ce mercredi »

Microsoft : Cortana arrive dans votre salon

Payer ses achats sur Internet avec sa carte bleue est devenu un geste banal. En France, cette année les sites de commerce en ligne dépasseraient le nombre de 200.000. Cependant, quid de la sécurité de ces achats ? Des chercheurs de l’Université de Newcastle ont mis au point un système permettant de récupérer le numéro de … Continuer la lecture de « Microsoft : Cortana arrive dans votre salon »