Atlas, le robot humanoïde de Google a le sens de l’équilibre

Atlas est un robot bipède développé par Boston Dynamics, une filiale de Google. Les ingénieurs qui le conçoivent ne cessent de l’améliorer. Après avoir prouvé ses capacités à déambuler sur un terrain neigeux, se relever seul ou encore réaliser des opérations de manutention, cette fois, la filiale du moteur de recherche nous prouve qu’il sait s’inspirer des humains pour trouver l’équilibre. Atlas peut se mouvoir en terrain très accidenté Maintenir l’équilibre d’un robot bipède est un véritable défi. Les ingénieurs de Boston Dynamics se sont inspirés du comportement d’un humain pour offrir à Atlas des capacités à se mouvoir sur un sol très accidenté et le résultat est, une fois de plus, surprenant. Dans une vidéo publiée par l’équipe de Futura, nous pouvons voir comment Atlas utilise ses pieds, chevilles et genoux pour se mouvoir tel que le ferait un humain dans un environnement particulièrement accidenté. L’humain comme modèle pour trouver l’équilibre A la lecture de la vidéo, il apparait clairement que les ingénieurs d’Atlas se sont inspirés des humains pour offrir la notion d’équilibre au robot. L’algorithme qui génère l’équilibre de la bipédie chez Atlas fait la part belle au comportement humain chez le robot. Ainsi, celui-ci teste d’abord le sol en trouvant le meilleur point d’appui. Jouant de son poids, de ses appuis et en adoptant un comportement humain au niveau des chevilles et genoux, le robot parvient parfaitement à se déplacer sur un sol escarpé. Le robot n’oublie pas, non plus, d’écarter les bras comme balancier à la manière d’une personne manquant d’équilibre. Bien qu’encore lent, le robot a prouvé qu’il savait s’adapter à tous types d’environnements. Nul doute que, dans le futur, Atlas saura nous surpasser sur de tels terrains. Source : Le Monde
Crédits Photos : Capture d'écran d'une vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

High tech

Jeux Vidéo

Mobile

Culture

À voir aussi

Bons plans : la high-tech au menu du jour

Atlas est un robot bipède développé par Boston Dynamics, une filiale de Google. Les ingénieurs qui le conçoivent ne cessent de l’améliorer. Après avoir prouvé ses capacités à déambuler sur un terrain neigeux, se relever seul ou encore réaliser des opérations de manutention, cette fois, la filiale du moteur de recherche nous prouve qu’il sait … Continuer la lecture de « Bons plans : la high-tech au menu du jour »

Tesla met à jour son autopilote pour Noël

Atlas est un robot bipède développé par Boston Dynamics, une filiale de Google. Les ingénieurs qui le conçoivent ne cessent de l’améliorer. Après avoir prouvé ses capacités à déambuler sur un terrain neigeux, se relever seul ou encore réaliser des opérations de manutention, cette fois, la filiale du moteur de recherche nous prouve qu’il sait … Continuer la lecture de « Tesla met à jour son autopilote pour Noël »

Bons plans : un lundi riche en offres

Atlas est un robot bipède développé par Boston Dynamics, une filiale de Google. Les ingénieurs qui le conçoivent ne cessent de l’améliorer. Après avoir prouvé ses capacités à déambuler sur un terrain neigeux, se relever seul ou encore réaliser des opérations de manutention, cette fois, la filiale du moteur de recherche nous prouve qu’il sait … Continuer la lecture de « Bons plans : un lundi riche en offres »

Google Maps propose le partage de sa position en temps réel

Atlas est un robot bipède développé par Boston Dynamics, une filiale de Google. Les ingénieurs qui le conçoivent ne cessent de l’améliorer. Après avoir prouvé ses capacités à déambuler sur un terrain neigeux, se relever seul ou encore réaliser des opérations de manutention, cette fois, la filiale du moteur de recherche nous prouve qu’il sait … Continuer la lecture de « Google Maps propose le partage de sa position en temps réel »

Les objets connectés intéressent de plus en plus la justice et la police

Atlas est un robot bipède développé par Boston Dynamics, une filiale de Google. Les ingénieurs qui le conçoivent ne cessent de l’améliorer. Après avoir prouvé ses capacités à déambuler sur un terrain neigeux, se relever seul ou encore réaliser des opérations de manutention, cette fois, la filiale du moteur de recherche nous prouve qu’il sait … Continuer la lecture de « Les objets connectés intéressent de plus en plus la justice et la police »

Bons plans : derniers bons plans avant le weekend

Atlas est un robot bipède développé par Boston Dynamics, une filiale de Google. Les ingénieurs qui le conçoivent ne cessent de l’améliorer. Après avoir prouvé ses capacités à déambuler sur un terrain neigeux, se relever seul ou encore réaliser des opérations de manutention, cette fois, la filiale du moteur de recherche nous prouve qu’il sait … Continuer la lecture de « Bons plans : derniers bons plans avant le weekend »

Beats Solo3 : le casque sans fil à 169€ seulement

Atlas est un robot bipède développé par Boston Dynamics, une filiale de Google. Les ingénieurs qui le conçoivent ne cessent de l’améliorer. Après avoir prouvé ses capacités à déambuler sur un terrain neigeux, se relever seul ou encore réaliser des opérations de manutention, cette fois, la filiale du moteur de recherche nous prouve qu’il sait … Continuer la lecture de « Beats Solo3 : le casque sans fil à 169€ seulement »

Bons plans : un mercredi très high-tech

Atlas est un robot bipède développé par Boston Dynamics, une filiale de Google. Les ingénieurs qui le conçoivent ne cessent de l’améliorer. Après avoir prouvé ses capacités à déambuler sur un terrain neigeux, se relever seul ou encore réaliser des opérations de manutention, cette fois, la filiale du moteur de recherche nous prouve qu’il sait … Continuer la lecture de « Bons plans : un mercredi très high-tech »

Microsoft enterre définitivement Kinect

Atlas est un robot bipède développé par Boston Dynamics, une filiale de Google. Les ingénieurs qui le conçoivent ne cessent de l’améliorer. Après avoir prouvé ses capacités à déambuler sur un terrain neigeux, se relever seul ou encore réaliser des opérations de manutention, cette fois, la filiale du moteur de recherche nous prouve qu’il sait … Continuer la lecture de « Microsoft enterre définitivement Kinect »