Steam : les jeux sortis en 2016 représentent 38% du catalogue total

Lorsqu’il faut sortir des statistiques intéressantes et souvent cachées par les éditeurs sur des jeux et sur Steam en général, SteamSpy est la meilleure solution vers laquelle se tourner. La plateforme chapeautée par Sergey Galyonkin a dévoilé aujourd’hui un diagramme aussi peu étonnant qu’alarmant pour les joueurs PC. Celui-ci se penche sur le nombre de nouveaux jeux qui arrivent chaque année sur le service de Valve et 2016 a encore battu tous les records. Presque 4 jeux sur 10 de Steam sont sortis cette année En effet, alors que le mois de décembre commence tout juste et que le compteur grossit donc toujours, plus de 4200 nouveaux titres ont débarqué sur Steam cette année contre un peu moins de 3000 en 2015. Le chiffre était même inférieur à 1800 en 2014 et les nouveaux jeux de 2016 représentent ainsi 38% du catalogue total qui remonte à 2004.   Cette augmentation peut notamment s’expliquer par la démocratisation des pratiques de l’accès anticipé et du système Steam Greenlight qui facilitent la mise en ligne de jeux. Cela ne serait pas nécessairement un problème si la qualité suivait la quantité. En effet, on relèvera entre autres problèmes que plusieurs titres dont le développement n’a jamais été terminé prennent la poussière sur Steam après avoir soutiré quelques billets aux joueurs confiants en passant. C’est d’ailleurs probablement pour ce genre de cas que Valve a assoupli il y a quelques mois sa politique de remboursement. Valve multiplie (suffisament ?) les parades De plus, cette ludothèque grandissante et visiblement hors de contrôle pose un véritable problème de visibilité pour les petits développeurs. Pour contrer ce souci, Valve multiplie les mises à jour de son client (apparence et organisation du magasin, système d’évaluation, plus grande personnalisation de l’expérience…etc.), mais il est assez clair qu’il faudra rapidement trouver d’autres solutions pour satisfaire joueurs et développeurs.