Microsoft va définir une nouvelle charte graphique pour Windows

Quel est le point commun entre Skype, Groove Musique ou Edge ? Les trois applications appartiennent à Microsoft. Pourtant visuellement, les trois n’ont pas grand-chose en commun. C’est pour remédier à ce type de problème que Microsoft a lancé le projet Néon qui définira à partir de l’an prochain la charte graphique des applications de Microsoft. De Métro à Néon Avec le Windows Phone et son interface soignée, Microsoft avait intégré le flat design et les tuiles que l’on retrouve aujourd’hui encore sur Windows 10. Le style se caractérisait principalement par des visuels épurés,  l’usage de la police d’écriture « Segoe I WP » et de nombreuses animations et transitions. Très intéressant sur le papier, le projet n’avait pas résisté au passage des années. Microsoft n’avait pas su assurer la continuité et la charte graphique avait perdu sa cohérence. La concurrence au contraire proposait des chartes plus unies. Apple embrasse le flat design avec iOS 7 et Google avait réussi à convaincre les développeurs avec le « Material Design ». Difficile de s’adapter quand de l’autre côté, Microsoft conservait des éléments issues de Windows Vista, XP et même 2000… Des technologies inadaptées aux écrans tactiles et à la très haute résolution qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. Microsoft a donc décidé de tout remettre à plat avec Néon. Microsoft y travaille depuis un an Aucun élément visuel de la nouvelle charte n’a encore fuité. Tout juste sait-on quelques unes de ses caractéristiques. Elle devrait miser beaucoup sur les animations et l’ensemble devrait être très fluide avec du mouvement et de belles transitions. Les effets de flou déjà présents dans certaines applications de Microsoft devraient également être de retour. Cela fait un an que la firme de Richmond avance sur ce projet. Toutefois, les changements devraient arriver de manière progressive pour ne pas renouveler l’erreur de Windows 8 qui avait introduit des changements profonds de manière brutale. Les premières applications de Microsoft utilisant cette nouvelle charte graphique devraient donc arriver début 2017. Les développeurs tiers devront eux attendre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

High tech

Jeux Vidéo

Mobile

Culture

À voir aussi

Google Chrome planifie la mise à mort du Flash

Quel est le point commun entre Skype, Groove Musique ou Edge ? Les trois applications appartiennent à Microsoft. Pourtant visuellement, les trois n’ont pas grand-chose en commun. C’est pour remédier à ce type de problème que Microsoft a lancé le projet Néon qui définira à partir de l’an prochain la charte graphique des applications de Microsoft. … Continuer la lecture de « Google Chrome planifie la mise à mort du Flash »

Jessica Jones saison 2 : le retour daté sur Netflix en vidéo

Quel est le point commun entre Skype, Groove Musique ou Edge ? Les trois applications appartiennent à Microsoft. Pourtant visuellement, les trois n’ont pas grand-chose en commun. C’est pour remédier à ce type de problème que Microsoft a lancé le projet Néon qui définira à partir de l’an prochain la charte graphique des applications de Microsoft. … Continuer la lecture de « Jessica Jones saison 2 : le retour daté sur Netflix en vidéo »

Google Allo arrive sur PC en version Web

Quel est le point commun entre Skype, Groove Musique ou Edge ? Les trois applications appartiennent à Microsoft. Pourtant visuellement, les trois n’ont pas grand-chose en commun. C’est pour remédier à ce type de problème que Microsoft a lancé le projet Néon qui définira à partir de l’an prochain la charte graphique des applications de Microsoft. … Continuer la lecture de « Google Allo arrive sur PC en version Web »

Fnac : 15 euros offerts dès 100€ d’achat

Quel est le point commun entre Skype, Groove Musique ou Edge ? Les trois applications appartiennent à Microsoft. Pourtant visuellement, les trois n’ont pas grand-chose en commun. C’est pour remédier à ce type de problème que Microsoft a lancé le projet Néon qui définira à partir de l’an prochain la charte graphique des applications de Microsoft. … Continuer la lecture de « Fnac : 15 euros offerts dès 100€ d’achat »

Grasshopper, le redoutable logiciel de la CIA pour espionner les PC

Quel est le point commun entre Skype, Groove Musique ou Edge ? Les trois applications appartiennent à Microsoft. Pourtant visuellement, les trois n’ont pas grand-chose en commun. C’est pour remédier à ce type de problème que Microsoft a lancé le projet Néon qui définira à partir de l’an prochain la charte graphique des applications de Microsoft. … Continuer la lecture de « Grasshopper, le redoutable logiciel de la CIA pour espionner les PC »

Quelques secondes suffisent pour pirater une carte bleue

Quel est le point commun entre Skype, Groove Musique ou Edge ? Les trois applications appartiennent à Microsoft. Pourtant visuellement, les trois n’ont pas grand-chose en commun. C’est pour remédier à ce type de problème que Microsoft a lancé le projet Néon qui définira à partir de l’an prochain la charte graphique des applications de Microsoft. … Continuer la lecture de « Quelques secondes suffisent pour pirater une carte bleue »

Les meilleurs bons plans de ce lundi

Quel est le point commun entre Skype, Groove Musique ou Edge ? Les trois applications appartiennent à Microsoft. Pourtant visuellement, les trois n’ont pas grand-chose en commun. C’est pour remédier à ce type de problème que Microsoft a lancé le projet Néon qui définira à partir de l’an prochain la charte graphique des applications de Microsoft. … Continuer la lecture de « Les meilleurs bons plans de ce lundi »

Les bons plans qu’il ne fallait pas manquer

Quel est le point commun entre Skype, Groove Musique ou Edge ? Les trois applications appartiennent à Microsoft. Pourtant visuellement, les trois n’ont pas grand-chose en commun. C’est pour remédier à ce type de problème que Microsoft a lancé le projet Néon qui définira à partir de l’an prochain la charte graphique des applications de Microsoft. … Continuer la lecture de « Les bons plans qu’il ne fallait pas manquer »

Bons plans : le résumé de ce lundi

Quel est le point commun entre Skype, Groove Musique ou Edge ? Les trois applications appartiennent à Microsoft. Pourtant visuellement, les trois n’ont pas grand-chose en commun. C’est pour remédier à ce type de problème que Microsoft a lancé le projet Néon qui définira à partir de l’an prochain la charte graphique des applications de Microsoft. … Continuer la lecture de « Bons plans : le résumé de ce lundi »