Une IA capable de développer son propre système de cryptage

Où s’arrêtera le développement de l’intelligence artificielle (IA) ? Après avoir battu le meilleur joueur de Go au monde, l’IA démontre qu’elle peut créer un système de chiffrement de toute pièce, que seule une autre IA est capable de déchiffrer. Des machines qui communiquent entre elles sans que l’humain n’ait à intervenir ni ne soit capable de comprendre leur conversation. Un constat établi par une équipe de chercheurs de Google. Une IA crée un système de chiffrement pour contrer des tentatives d’espionnage Des chercheurs de Google Brain, qui travaillent dans le domaine du « deep learning », autrement dit l’apprentissage des machines, ont démontré dans une étude qu’une IA était capable d’imaginer un système de chiffrement pour échapper à des tentatives d’espionnage. Pour ce faire, les chercheurs ont mis au point trois IA. La première, baptisée Alice, devait envoyer un message à une deuxième, nommée Bob, sans qu’une troisième, Eve, soit capable de comprendre ce message qu’elle intercepte. Concrètement, il aura fallu 15.000 essais pour que Bob puisse comprendre parfaitement le message sans erreur, sans que de son côté Eve ne puisse le déchiffrer. Les deux IA Alice et Bob ont finalement pu créer un chiffrement assez complexe pour qu’il ne soit pas déchiffré par Eve. Au fur et à mesure des essais, les machines amélioraient la technique de cryptage. Une mise en place de contre-mesures efficaces Les deux IA ont donc su créer un système de chiffrement qui leur est propre, sans qu’il ne leur soit fourni d’algorithme spécifique. Jusqu’à 7.500 essais, Eve arrivait à se rapprocher du résultat ce qui a poussé les deux autres IA à changer leur technique de chiffrement. Des contre-mesures qui se sont révélées efficaces contre l’espionne puisqu’à partir de 15.000 essais, Eve se retrouve complétement perdue. Une expérience qui démontre que des IA peuvent « découvrir des formes de chiffrement et déchiffrement, sans qu’on leur ait enseigné des algorithmes spécifiques pour ce faire » indiquent les chercheurs. Source : silicon.fr
Crédits Photos : Wikimedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

High tech

Jeux Vidéo

Mobile

Culture

À voir aussi

Bons plans : ne ratez rien avant le départ en weekend

Où s’arrêtera le développement de l’intelligence artificielle (IA) ? Après avoir battu le meilleur joueur de Go au monde, l’IA démontre qu’elle peut créer un système de chiffrement de toute pièce, que seule une autre IA est capable de déchiffrer. Des machines qui communiquent entre elles sans que l’humain n’ait à intervenir ni ne soit capable … Continuer la lecture de « Bons plans : ne ratez rien avant le départ en weekend »

Spam Awards 2016 : qui sont les plus gros spammers en France ?

Où s’arrêtera le développement de l’intelligence artificielle (IA) ? Après avoir battu le meilleur joueur de Go au monde, l’IA démontre qu’elle peut créer un système de chiffrement de toute pièce, que seule une autre IA est capable de déchiffrer. Des machines qui communiquent entre elles sans que l’humain n’ait à intervenir ni ne soit capable … Continuer la lecture de « Spam Awards 2016 : qui sont les plus gros spammers en France ? »

Bons plans : le résumé de la journée

Où s’arrêtera le développement de l’intelligence artificielle (IA) ? Après avoir battu le meilleur joueur de Go au monde, l’IA démontre qu’elle peut créer un système de chiffrement de toute pièce, que seule une autre IA est capable de déchiffrer. Des machines qui communiquent entre elles sans que l’humain n’ait à intervenir ni ne soit capable … Continuer la lecture de « Bons plans : le résumé de la journée »

Bons plans : résumé des offres avant le weekend

Où s’arrêtera le développement de l’intelligence artificielle (IA) ? Après avoir battu le meilleur joueur de Go au monde, l’IA démontre qu’elle peut créer un système de chiffrement de toute pièce, que seule une autre IA est capable de déchiffrer. Des machines qui communiquent entre elles sans que l’humain n’ait à intervenir ni ne soit capable … Continuer la lecture de « Bons plans : résumé des offres avant le weekend »

SOS Alerts: Google veut venir en aide aux personnes victimes de catastrophes

Où s’arrêtera le développement de l’intelligence artificielle (IA) ? Après avoir battu le meilleur joueur de Go au monde, l’IA démontre qu’elle peut créer un système de chiffrement de toute pièce, que seule une autre IA est capable de déchiffrer. Des machines qui communiquent entre elles sans que l’humain n’ait à intervenir ni ne soit capable … Continuer la lecture de « SOS Alerts: Google veut venir en aide aux personnes victimes de catastrophes »

Exynos 9810: le processeur maison pour le futur Galaxy S9

Où s’arrêtera le développement de l’intelligence artificielle (IA) ? Après avoir battu le meilleur joueur de Go au monde, l’IA démontre qu’elle peut créer un système de chiffrement de toute pièce, que seule une autre IA est capable de déchiffrer. Des machines qui communiquent entre elles sans que l’humain n’ait à intervenir ni ne soit capable … Continuer la lecture de « Exynos 9810: le processeur maison pour le futur Galaxy S9 »

Des PC portables en réduction chez Fnac pour les soldes

Où s’arrêtera le développement de l’intelligence artificielle (IA) ? Après avoir battu le meilleur joueur de Go au monde, l’IA démontre qu’elle peut créer un système de chiffrement de toute pièce, que seule une autre IA est capable de déchiffrer. Des machines qui communiquent entre elles sans que l’humain n’ait à intervenir ni ne soit capable … Continuer la lecture de « Des PC portables en réduction chez Fnac pour les soldes »

HTC Vive : le casque de VR et son serre-tête audio à 699€

Où s’arrêtera le développement de l’intelligence artificielle (IA) ? Après avoir battu le meilleur joueur de Go au monde, l’IA démontre qu’elle peut créer un système de chiffrement de toute pièce, que seule une autre IA est capable de déchiffrer. Des machines qui communiquent entre elles sans que l’humain n’ait à intervenir ni ne soit capable … Continuer la lecture de « HTC Vive : le casque de VR et son serre-tête audio à 699€ »

Oculus : malgré les déceptions, Mark Zuckerberg se veut rassurant

Où s’arrêtera le développement de l’intelligence artificielle (IA) ? Après avoir battu le meilleur joueur de Go au monde, l’IA démontre qu’elle peut créer un système de chiffrement de toute pièce, que seule une autre IA est capable de déchiffrer. Des machines qui communiquent entre elles sans que l’humain n’ait à intervenir ni ne soit capable … Continuer la lecture de « Oculus : malgré les déceptions, Mark Zuckerberg se veut rassurant »