C’en est fini de la gouvernance d’Internet par les Etats-Unis

Voilà une petite révolution dans le monde de l’Internet, ce ne sont plus les Etats-Unis qui s’occupent du contrôle de l’Icann, l’organisme qui gère, entre autres, l’attribution des noms de domaine sur Internet. Il est désormais indépendant. Un changement qui passera inaperçu pour les internautes. L’Icann n’est plus sous le contrôle des Etats-Unis Depuis 1998, c’était le ministère américain du Commerce qui contrôlait l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Number). Cet organisme est en charge de l’administration des noms de domaine tels que le .fr ou .com par exemple. Il gère en fait l’annuaire du web. C’est lui qui est à l’origine des nouveaux noms de domaines régionalisés ou personnalisés comme les récents .paris ou encore .wine. Washington avait promis d’abandonner la gouvernance de l’organisme, c’est désormais une réalité puisque l’échéance du contrat qui rattache l’Icann avec le ministère américain du Commerce est arrivé à son terme. L’Icann devient une entité internationale auto-régulée et à but non lucratif. Ce changement n’aura toutefois aucune conséquence sur l’Internet assurait l’un des vice-présidents de l’Icann, Christopher Mondini. Le système « pluripartite » prévoit des garde-fous en cas de dérive. Les politiques sont inquiets Certains politiques américains voient le passage de l’Icann dans le giron privé d’un mauvais œil. Ils craignent notamment que des Etats autoritaires fassent la main basse sur Internet. L’Icann « n’est pas un organisme démocratique », lâchait ainsi le sénateur républicain Ted Cruz. De son côté, Jim DeMint, le président du groupe de réflexion conservateur Heritage Foundation, indiquait sur  Twitter que le président des Etats-Unis « [voulait] céder le contrôle des Etats-Unis sur notre Internet libre et sûr à des régimes étrangers qui ne respectent pas la liberté d’expression ». En France, c’était Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat au Numérique, qui s’inquiétait de ce changement en déclarant en mars dernier qu’il aurait « pour conséquence de marginaliser les Etats dans les processus de décision » au bénéfice du secteur privé. Source : lesechos.fr
Crédits Photos : Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

High tech

Jeux Vidéo

Mobile

Culture

À voir aussi

Bons plans : le résumé des offres avant le weekend

Voilà une petite révolution dans le monde de l’Internet, ce ne sont plus les Etats-Unis qui s’occupent du contrôle de l’Icann, l’organisme qui gère, entre autres, l’attribution des noms de domaine sur Internet. Il est désormais indépendant. Un changement qui passera inaperçu pour les internautes. L’Icann n’est plus sous le contrôle des Etats-Unis Depuis 1998, … Continuer la lecture de « Bons plans : le résumé des offres avant le weekend »

Bons plans : la high-tech au menu du jour

Voilà une petite révolution dans le monde de l’Internet, ce ne sont plus les Etats-Unis qui s’occupent du contrôle de l’Icann, l’organisme qui gère, entre autres, l’attribution des noms de domaine sur Internet. Il est désormais indépendant. Un changement qui passera inaperçu pour les internautes. L’Icann n’est plus sous le contrôle des Etats-Unis Depuis 1998, … Continuer la lecture de « Bons plans : la high-tech au menu du jour »

Facebook Spaces: le réseau social en réalité virtuelle

Voilà une petite révolution dans le monde de l’Internet, ce ne sont plus les Etats-Unis qui s’occupent du contrôle de l’Icann, l’organisme qui gère, entre autres, l’attribution des noms de domaine sur Internet. Il est désormais indépendant. Un changement qui passera inaperçu pour les internautes. L’Icann n’est plus sous le contrôle des Etats-Unis Depuis 1998, … Continuer la lecture de « Facebook Spaces: le réseau social en réalité virtuelle »

Bons plans : le meilleur des petits prix de ce lundi

Voilà une petite révolution dans le monde de l’Internet, ce ne sont plus les Etats-Unis qui s’occupent du contrôle de l’Icann, l’organisme qui gère, entre autres, l’attribution des noms de domaine sur Internet. Il est désormais indépendant. Un changement qui passera inaperçu pour les internautes. L’Icann n’est plus sous le contrôle des Etats-Unis Depuis 1998, … Continuer la lecture de « Bons plans : le meilleur des petits prix de ce lundi »

Samsung annonce que le fameux écran pliable n’arriverait pas avant 2019

Voilà une petite révolution dans le monde de l’Internet, ce ne sont plus les Etats-Unis qui s’occupent du contrôle de l’Icann, l’organisme qui gère, entre autres, l’attribution des noms de domaine sur Internet. Il est désormais indépendant. Un changement qui passera inaperçu pour les internautes. L’Icann n’est plus sous le contrôle des Etats-Unis Depuis 1998, … Continuer la lecture de « Samsung annonce que le fameux écran pliable n’arriverait pas avant 2019 »

Bons plans : les offres qu’il ne faut pas rater

Voilà une petite révolution dans le monde de l’Internet, ce ne sont plus les Etats-Unis qui s’occupent du contrôle de l’Icann, l’organisme qui gère, entre autres, l’attribution des noms de domaine sur Internet. Il est désormais indépendant. Un changement qui passera inaperçu pour les internautes. L’Icann n’est plus sous le contrôle des Etats-Unis Depuis 1998, … Continuer la lecture de « Bons plans : les offres qu’il ne faut pas rater »

Le marché des tablettes toujours en chute libre

Voilà une petite révolution dans le monde de l’Internet, ce ne sont plus les Etats-Unis qui s’occupent du contrôle de l’Icann, l’organisme qui gère, entre autres, l’attribution des noms de domaine sur Internet. Il est désormais indépendant. Un changement qui passera inaperçu pour les internautes. L’Icann n’est plus sous le contrôle des Etats-Unis Depuis 1998, … Continuer la lecture de « Le marché des tablettes toujours en chute libre »

Bons plans : le résumé de la journée

Voilà une petite révolution dans le monde de l’Internet, ce ne sont plus les Etats-Unis qui s’occupent du contrôle de l’Icann, l’organisme qui gère, entre autres, l’attribution des noms de domaine sur Internet. Il est désormais indépendant. Un changement qui passera inaperçu pour les internautes. L’Icann n’est plus sous le contrôle des Etats-Unis Depuis 1998, … Continuer la lecture de « Bons plans : le résumé de la journée »

TomTom : La montre GPS Runner 2 Cardio en réduction sur Amazon

Voilà une petite révolution dans le monde de l’Internet, ce ne sont plus les Etats-Unis qui s’occupent du contrôle de l’Icann, l’organisme qui gère, entre autres, l’attribution des noms de domaine sur Internet. Il est désormais indépendant. Un changement qui passera inaperçu pour les internautes. L’Icann n’est plus sous le contrôle des Etats-Unis Depuis 1998, … Continuer la lecture de « TomTom : La montre GPS Runner 2 Cardio en réduction sur Amazon »