Préparez-vous à observer une Super Lune ce 1er janvier

C’est le 1er janvier prochain, mais aussi le 31 janvier 2018, que l’on devrait voir apparaître une super Lune, ce moment où la Lune est la plus proche de la Terre. Des moments appréciables pour qui veut admirer le ciel dans toute sa splendeur.Le mois de janvier promet à lui tout seul deux super Lunes. Même s’il ne s’agit pas du phénomène du siècle, ce qui se produit donne plus d’éclat à la lune et plus de grandeur dans le ciel. Comment cela est-il possible ? Il faut que deux conditions soient réunies pour parler de super Lune : d’une part que la Lune soit pleine et haute, d’autre part qu’elle soit suffisamment proche de la Terre.Une super Lune prévue pour ce 1er janvier 2018Avec des termes plus scientifiques, cela veut dire que la Lune est proche de son périgée sur son orbite elliptique. Pour ceux qui ne le savent pas, le périgée constitue le point de l’orbite lunaire qui se situe le plus proche de la Terre.Et selon l’Observatoire de Paris, même s’il ne s’agit pas d’un événement en soit, « on admet tacitement que la distance de l’astre [en l’occurrence la Lune] à la Terre doit être inférieure à 356 600 km » pour qu’il y ait une super Lune.Une super Lune prévue le 1er janvier 2018, mais pas seulement…Ce phénomène aura bien lieu le 1er janvier au soir, puisque la distance sera de seulement 356.564 kms entre la Terre et la Lune. La précédente super Lune avait eu lieu le 03 décembre dernier. Mais celle du 1er janvier sera plus proche, ce qui promet une très belle Lune si le ciel est dégagé.Et la prochaine super Lune aussi proche se déroulera selon toute vraisemblance le 25 novembre 2034, pas pour tout de suite donc ! C’est durant ces occasions que la Lune apparaît bien plus volumineuse et brillante, parfois jusqu’à 30%.On vous donne donc rendez-vous en France le 1er janvier à 21h24 pour observer cette super Lune dans toute sa splendeur. Pour cela, il est préférable de s’équiper avec des jumelles ou un télescope. Et si vous ratez cette première super Lune de l’année, vous pouvez toujours vous consoler avec celle du 31 janvier 2018. C’est en effet, un hasard de calendrier qui aura voulu que l’on commence et termine le premier mois de l’année avec une Super Lune !Enfin presque pour cette seconde date, car si l’on joue les tatillons par rapport à la définition de l’Observatoire de Paris, indiquée plus haut, la seconde Super Lune sera à une distance de 357.492 km, juste un peu trop pour se faire nommer de la sorte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

High tech

Jeux Vidéo

Mobile

Culture

À voir aussi

Honor 6X : 128€ seulement chez Gearbest

C’est le 1er janvier prochain, mais aussi le 31 janvier 2018, que l’on devrait voir apparaître une super Lune, ce moment où la Lune est la plus proche de la Terre. Des moments appréciables pour qui veut admirer le ciel dans toute sa splendeur.Le mois de janvier promet à lui tout seul deux super Lunes. … Continuer la lecture de « Honor 6X : 128€ seulement chez Gearbest »

Grasshopper, le redoutable logiciel de la CIA pour espionner les PC

C’est le 1er janvier prochain, mais aussi le 31 janvier 2018, que l’on devrait voir apparaître une super Lune, ce moment où la Lune est la plus proche de la Terre. Des moments appréciables pour qui veut admirer le ciel dans toute sa splendeur.Le mois de janvier promet à lui tout seul deux super Lunes. … Continuer la lecture de « Grasshopper, le redoutable logiciel de la CIA pour espionner les PC »

Un fabricant de sextoys connectés condamné pour indiscrétion

C’est le 1er janvier prochain, mais aussi le 31 janvier 2018, que l’on devrait voir apparaître une super Lune, ce moment où la Lune est la plus proche de la Terre. Des moments appréciables pour qui veut admirer le ciel dans toute sa splendeur.Le mois de janvier promet à lui tout seul deux super Lunes. … Continuer la lecture de « Un fabricant de sextoys connectés condamné pour indiscrétion »

Samsung accroit son leadership sur le marché des mobiles

C’est le 1er janvier prochain, mais aussi le 31 janvier 2018, que l’on devrait voir apparaître une super Lune, ce moment où la Lune est la plus proche de la Terre. Des moments appréciables pour qui veut admirer le ciel dans toute sa splendeur.Le mois de janvier promet à lui tout seul deux super Lunes. … Continuer la lecture de « Samsung accroit son leadership sur le marché des mobiles »

GLOW : la série est renouvelée pour une nouvelle saison

C’est le 1er janvier prochain, mais aussi le 31 janvier 2018, que l’on devrait voir apparaître une super Lune, ce moment où la Lune est la plus proche de la Terre. Des moments appréciables pour qui veut admirer le ciel dans toute sa splendeur.Le mois de janvier promet à lui tout seul deux super Lunes. … Continuer la lecture de « GLOW : la série est renouvelée pour une nouvelle saison »

TecTecTec XPRO 4+ : l’action cam haut de gamme à -42%

C’est le 1er janvier prochain, mais aussi le 31 janvier 2018, que l’on devrait voir apparaître une super Lune, ce moment où la Lune est la plus proche de la Terre. Des moments appréciables pour qui veut admirer le ciel dans toute sa splendeur.Le mois de janvier promet à lui tout seul deux super Lunes. … Continuer la lecture de « TecTecTec XPRO 4+ : l’action cam haut de gamme à -42% »

Facebook déjà fan des caméras à 360° Giroptic iO

C’est le 1er janvier prochain, mais aussi le 31 janvier 2018, que l’on devrait voir apparaître une super Lune, ce moment où la Lune est la plus proche de la Terre. Des moments appréciables pour qui veut admirer le ciel dans toute sa splendeur.Le mois de janvier promet à lui tout seul deux super Lunes. … Continuer la lecture de « Facebook déjà fan des caméras à 360° Giroptic iO »

Bons plans : on revient sur le meilleur de la journée

C’est le 1er janvier prochain, mais aussi le 31 janvier 2018, que l’on devrait voir apparaître une super Lune, ce moment où la Lune est la plus proche de la Terre. Des moments appréciables pour qui veut admirer le ciel dans toute sa splendeur.Le mois de janvier promet à lui tout seul deux super Lunes. … Continuer la lecture de « Bons plans : on revient sur le meilleur de la journée »

Google Allo arrive sur PC en version Web

C’est le 1er janvier prochain, mais aussi le 31 janvier 2018, que l’on devrait voir apparaître une super Lune, ce moment où la Lune est la plus proche de la Terre. Des moments appréciables pour qui veut admirer le ciel dans toute sa splendeur.Le mois de janvier promet à lui tout seul deux super Lunes. … Continuer la lecture de « Google Allo arrive sur PC en version Web »