La puce NFC de l’iPhone a été piratée

Apple n’a pour l’instant jamais vraiment exploité le potentiel des puces NFC et a au contraire tout fait pour le cantonner à une seule tâche : les paiements. L’arrivée des puces NFC sur les smartphones de la pomme s’est faite assez tardivement, il a fallu attendre l’iPhone 6 et deux ans plus tard, peu de choses ont évolué dans ce domaine. Apple se fait pirater sa puce NFC normalement intouchable En effet, la firme à la pomme étant obsédée depuis toujours par la sécurité, avait choisi de ne cantonner les puces NFC qu’à un seul usage, le paiement en boutique via le service Apple Pay. Apple n’a jamais ouvert ce composant aux développeurs, afin d’éviter les failles. C’est pourtant désormais trop tard, l’excès de zèle autour de ce composant vient de montrer sa première limite, puisque le développeur Elias Limneos vient d’exploiter une vulnérabilité sur iOS, lui permettant d’obtenir les droits d’accès à la puce NFC. Pour ce faire, il a dû utiliser un iPhone jailbreaké et a modifié un petit bout de code dans iOS. Pourquoi pirater la puce NFC ? se demanderont beaucoup de personnes. Tout simplement parce que les puces NFC peuvent servir à faire bien plus que de seulement payer un sandwich ou un café. La puce peut servir de système d’authentification, peut servir pour la gestion des entrées et des sorties d’un bâtiment, peut faciliter l’échange de données entre deux téléphones, peut servir de contrôle pour monter dans les transports en commun, peut s’appairer avec une enceinte, peut servir dans certains jeux, etc. Les possibilités sont donc très nombreuses. Apple a uniquement destiné son utilisation au paiement pour éviter l’apparition de failles qui pourraient nuire à la confiance envers son service de paiement sans contact. D’autres constructeurs sous Android ont moins de scrupules à ce sujet. L’exploit du développeur Elias Limneos fonctionne sur l’iPhone 6, l’iphone 6s et l’iPhone 7, il faudra désormais attendre de voir la réaction d’Apple… A votre avis, une détente ou au contraire un patch pour refermer la faille ? Crédits Photos : Apple Pay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

High tech

Jeux Vidéo

Mobile

Culture

À voir aussi

Sevenhugs : la smart remote française remporte 3 prix au CES 2017

Apple n’a pour l’instant jamais vraiment exploité le potentiel des puces NFC et a au contraire tout fait pour le cantonner à une seule tâche : les paiements. L’arrivée des puces NFC sur les smartphones de la pomme s’est faite assez tardivement, il a fallu attendre l’iPhone 6 et deux ans plus tard, peu de … Continuer la lecture de « Sevenhugs : la smart remote française remporte 3 prix au CES 2017 »

Mega Drive Mini : les précommandes ouvertes chez Fnac

Apple n’a pour l’instant jamais vraiment exploité le potentiel des puces NFC et a au contraire tout fait pour le cantonner à une seule tâche : les paiements. L’arrivée des puces NFC sur les smartphones de la pomme s’est faite assez tardivement, il a fallu attendre l’iPhone 6 et deux ans plus tard, peu de … Continuer la lecture de « Mega Drive Mini : les précommandes ouvertes chez Fnac »

GLOW : la série est renouvelée pour une nouvelle saison

Apple n’a pour l’instant jamais vraiment exploité le potentiel des puces NFC et a au contraire tout fait pour le cantonner à une seule tâche : les paiements. L’arrivée des puces NFC sur les smartphones de la pomme s’est faite assez tardivement, il a fallu attendre l’iPhone 6 et deux ans plus tard, peu de … Continuer la lecture de « GLOW : la série est renouvelée pour une nouvelle saison »

Guide : les meilleurs portefeuilles pour gérer vos Bitcoin, Ethereum et autres crypto-monnaie

Apple n’a pour l’instant jamais vraiment exploité le potentiel des puces NFC et a au contraire tout fait pour le cantonner à une seule tâche : les paiements. L’arrivée des puces NFC sur les smartphones de la pomme s’est faite assez tardivement, il a fallu attendre l’iPhone 6 et deux ans plus tard, peu de … Continuer la lecture de « Guide : les meilleurs portefeuilles pour gérer vos Bitcoin, Ethereum et autres crypto-monnaie »

28% de réduction sur un SSD Intel M.2 de 360 Go

Apple n’a pour l’instant jamais vraiment exploité le potentiel des puces NFC et a au contraire tout fait pour le cantonner à une seule tâche : les paiements. L’arrivée des puces NFC sur les smartphones de la pomme s’est faite assez tardivement, il a fallu attendre l’iPhone 6 et deux ans plus tard, peu de … Continuer la lecture de « 28% de réduction sur un SSD Intel M.2 de 360 Go »

Les démos de Magic Leap étaient bourrées d’effets spéciaux

Apple n’a pour l’instant jamais vraiment exploité le potentiel des puces NFC et a au contraire tout fait pour le cantonner à une seule tâche : les paiements. L’arrivée des puces NFC sur les smartphones de la pomme s’est faite assez tardivement, il a fallu attendre l’iPhone 6 et deux ans plus tard, peu de … Continuer la lecture de « Les démos de Magic Leap étaient bourrées d’effets spéciaux »

Bons plans : le meilleur des petits prix de ce lundi

Apple n’a pour l’instant jamais vraiment exploité le potentiel des puces NFC et a au contraire tout fait pour le cantonner à une seule tâche : les paiements. L’arrivée des puces NFC sur les smartphones de la pomme s’est faite assez tardivement, il a fallu attendre l’iPhone 6 et deux ans plus tard, peu de … Continuer la lecture de « Bons plans : le meilleur des petits prix de ce lundi »

Samsung génère plus de profits qu’Apple au 2ème trimestre, une première !

Apple n’a pour l’instant jamais vraiment exploité le potentiel des puces NFC et a au contraire tout fait pour le cantonner à une seule tâche : les paiements. L’arrivée des puces NFC sur les smartphones de la pomme s’est faite assez tardivement, il a fallu attendre l’iPhone 6 et deux ans plus tard, peu de … Continuer la lecture de « Samsung génère plus de profits qu’Apple au 2ème trimestre, une première ! »

Promo de la semaine : support magnétique voiture pour smartphone

Apple n’a pour l’instant jamais vraiment exploité le potentiel des puces NFC et a au contraire tout fait pour le cantonner à une seule tâche : les paiements. L’arrivée des puces NFC sur les smartphones de la pomme s’est faite assez tardivement, il a fallu attendre l’iPhone 6 et deux ans plus tard, peu de … Continuer la lecture de « Promo de la semaine : support magnétique voiture pour smartphone »