Fake News : Tim Cook veut lutter contre les fausses informations

Facebook, très largement mis en avant par les journalistes comme l’un des responsables de cette très large diffusion des fausses informations, a indiqué qu’il mettrait tout en œuvre pour lutter contre les Fake News. Google a suivi le mouvement et c’est désormais Apple qui dévoile sa volonté de partir en guerre contre ce phénomène en forte croissance. Tim Cook : les fake news détruisent le cerveau des gens Tim Cook le patron de la firme de Cupertino a d’ailleurs indiqué vouloir mettre en place une « campagne de grande envergure » dans les écoles par exemple, afin de sensibiliser les plus jeunes à toujours vérifier les informations qu’ils lisent. D’après l’homme d’affaires, les fake news «détruisent le cerveau des gens». Le patron de la firme à la pomme a expliqué : « nous traversons une période dans laquelle, malheureusement, ceux qui réussissent sont ceux qui s’emploient à faire le plus de clics possible, pas ceux qui essaient de transmettre la vérité. Cela détruit le cerveau des gens. Nous sommes trop nombreux à nous plaindre de cela mais à n’avoir pas encore compris quoi faire ». « Nous devons créer des outils pour réduire le volume de fausses informations » Sans donner de précisions sur ses ambitions ou sur les moyens à mettre en œuvre pour limiter la propagation des fausses informations, Tim Cook a déclaré : « Nous, entreprises technologiques, devons créer des outils pour aider à réduire le volume de fausses informations », ajoutant : « sans empiéter sur la liberté d’expression et la liberté de la presse ». Pour rebondir sur cette déclaration, on peut justement évoquer les récents outils mis en place par Google et Facebook, dont nous parlions il y a encore quelques jours dans cet article. En effet, Facebook permettra de dénoncer des informations douteuses, qui seront ensuite vérifiées par 8 médias dans l’hexagone, à savoir : L’Express, l’AFP, France Médias Monde, BFMTV, France Télévisions, Le Monde, 20 Minutes et Libération. Si au moins deux de ces médias considèrent qu’il s’agit d’un fake, l’article sera d’une part très sérieusement pénalisé et il sera affiché « article contesté par des tiers » et d’autre part, le site perdra ses revenus publicitaires. De quoi casser le modèle économique des sites à fake news… De son côté, Google s’est associé à First Draft News et lance un outil de signalement où cette fois ce sont 17 rédactions qui auront la charge de vérifier les articles. Source : Le Figaro
Crédits Photos : Flickr de iphonedigital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

High tech

Jeux Vidéo

Mobile

Culture

À voir aussi

Les démos de Magic Leap étaient bourrées d’effets spéciaux

Facebook, très largement mis en avant par les journalistes comme l’un des responsables de cette très large diffusion des fausses informations, a indiqué qu’il mettrait tout en œuvre pour lutter contre les Fake News. Google a suivi le mouvement et c’est désormais Apple qui dévoile sa volonté de partir en guerre contre ce phénomène en … Continuer la lecture de « Les démos de Magic Leap étaient bourrées d’effets spéciaux »

Tefal va lancer une poêle intelligente cette année

Facebook, très largement mis en avant par les journalistes comme l’un des responsables de cette très large diffusion des fausses informations, a indiqué qu’il mettrait tout en œuvre pour lutter contre les Fake News. Google a suivi le mouvement et c’est désormais Apple qui dévoile sa volonté de partir en guerre contre ce phénomène en … Continuer la lecture de « Tefal va lancer une poêle intelligente cette année »

Soldes 2017 : Le plein de bonnes affaires sur Materiel.net

Facebook, très largement mis en avant par les journalistes comme l’un des responsables de cette très large diffusion des fausses informations, a indiqué qu’il mettrait tout en œuvre pour lutter contre les Fake News. Google a suivi le mouvement et c’est désormais Apple qui dévoile sa volonté de partir en guerre contre ce phénomène en … Continuer la lecture de « Soldes 2017 : Le plein de bonnes affaires sur Materiel.net »

BMW enferme un voleur à l’intérieur d’une voiture à distance

Facebook, très largement mis en avant par les journalistes comme l’un des responsables de cette très large diffusion des fausses informations, a indiqué qu’il mettrait tout en œuvre pour lutter contre les Fake News. Google a suivi le mouvement et c’est désormais Apple qui dévoile sa volonté de partir en guerre contre ce phénomène en … Continuer la lecture de « BMW enferme un voleur à l’intérieur d’une voiture à distance »

Bons plans : la sélection de la rédaction

Facebook, très largement mis en avant par les journalistes comme l’un des responsables de cette très large diffusion des fausses informations, a indiqué qu’il mettrait tout en œuvre pour lutter contre les Fake News. Google a suivi le mouvement et c’est désormais Apple qui dévoile sa volonté de partir en guerre contre ce phénomène en … Continuer la lecture de « Bons plans : la sélection de la rédaction »

Bons plans : notre sélection du jour

Facebook, très largement mis en avant par les journalistes comme l’un des responsables de cette très large diffusion des fausses informations, a indiqué qu’il mettrait tout en œuvre pour lutter contre les Fake News. Google a suivi le mouvement et c’est désormais Apple qui dévoile sa volonté de partir en guerre contre ce phénomène en … Continuer la lecture de « Bons plans : notre sélection du jour »

Tesla manque de très peu ses objectifs de livraison en 2016

Facebook, très largement mis en avant par les journalistes comme l’un des responsables de cette très large diffusion des fausses informations, a indiqué qu’il mettrait tout en œuvre pour lutter contre les Fake News. Google a suivi le mouvement et c’est désormais Apple qui dévoile sa volonté de partir en guerre contre ce phénomène en … Continuer la lecture de « Tesla manque de très peu ses objectifs de livraison en 2016 »

Burger King détourne Google Home et Wikipédia pour vendre ses burgers

Facebook, très largement mis en avant par les journalistes comme l’un des responsables de cette très large diffusion des fausses informations, a indiqué qu’il mettrait tout en œuvre pour lutter contre les Fake News. Google a suivi le mouvement et c’est désormais Apple qui dévoile sa volonté de partir en guerre contre ce phénomène en … Continuer la lecture de « Burger King détourne Google Home et Wikipédia pour vendre ses burgers »

Avec le lancement de Marketplace, Facebook va concurrencer Le Bon Coin

Facebook, très largement mis en avant par les journalistes comme l’un des responsables de cette très large diffusion des fausses informations, a indiqué qu’il mettrait tout en œuvre pour lutter contre les Fake News. Google a suivi le mouvement et c’est désormais Apple qui dévoile sa volonté de partir en guerre contre ce phénomène en … Continuer la lecture de « Avec le lancement de Marketplace, Facebook va concurrencer Le Bon Coin »