Qualcomm: une amende record de 853 millions de dollars en Corée du Sud

Ce n’est pas une première pour Qualcomm, mais cette amende d’un montant record viendra de façon certaine affecter les résultats du dernier trimestre 2016. Des pratiques anticoncurrentielles Condamné une première fois en Chine en 2015 par la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) à une amende plus lourde encore (975 millions de dollars), Qualcomm ne semble pas retenir la leçon et a été condamné en Corée du Sud à payer un lourd tribut de 853 millions de dollars. La société américaine était dans le viseur de la Korea Fair Trade Commission (KFTC) notamment pour ses pratiques peu licites dans la commercialisation de ses licences de brevet. Qualcomm aurait en effet limité l’accès de certains brevets à ses concurrents Intel et Samsung et utilisé sa position dominante dans le secteur comme levier lors des négociations avec les fabricants de smartphones, imposant des droits d’exploitation aux tarifs rédhibitoires — se réservant même le droit de se retirer de la vente si les conditions n’étaient pas acceptées. Qualcomm conteste la décision de la Commission Alors que la décision de condamnation en 2015 par la NDRC en Chine n’avait pas été contestée, l’entreprise américaine représentée par son PDG Steven Mollenkopf a annoncé qu’elle contesterait la décision de la Commission coréenne, arguant que ses pratiques ne sont ni récentes ni inédites, en Corée du Sud comme dans le monde. Reste à voir la décision d’appel, surement dans plusieurs mois. En attendant, la KFTC a demandé à Qualcomm de revoir ses pratiques de négociations. Source : Les Échos
Crédits Photos : Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

High tech

Jeux Vidéo

Mobile

Culture

À voir aussi

HooToo TripMate : retour de la promo sur le NAS multifonction

Ce n’est pas une première pour Qualcomm, mais cette amende d’un montant record viendra de façon certaine affecter les résultats du dernier trimestre 2016. Des pratiques anticoncurrentielles Condamné une première fois en Chine en 2015 par la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) à une amende plus lourde encore (975 millions de dollars), … Continuer la lecture de « HooToo TripMate : retour de la promo sur le NAS multifonction »

KFA2 GTX 1070 : une réduction de 33% sur l’excellent GPU nVidia

Ce n’est pas une première pour Qualcomm, mais cette amende d’un montant record viendra de façon certaine affecter les résultats du dernier trimestre 2016. Des pratiques anticoncurrentielles Condamné une première fois en Chine en 2015 par la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) à une amende plus lourde encore (975 millions de dollars), … Continuer la lecture de « KFA2 GTX 1070 : une réduction de 33% sur l’excellent GPU nVidia »

Facebook : une clé USB comme méthode d’authentification

Ce n’est pas une première pour Qualcomm, mais cette amende d’un montant record viendra de façon certaine affecter les résultats du dernier trimestre 2016. Des pratiques anticoncurrentielles Condamné une première fois en Chine en 2015 par la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) à une amende plus lourde encore (975 millions de dollars), … Continuer la lecture de « Facebook : une clé USB comme méthode d’authentification »

Sonic The Hedgehog 2 célèbre ses 25 ans sur iOS et Android

Ce n’est pas une première pour Qualcomm, mais cette amende d’un montant record viendra de façon certaine affecter les résultats du dernier trimestre 2016. Des pratiques anticoncurrentielles Condamné une première fois en Chine en 2015 par la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) à une amende plus lourde encore (975 millions de dollars), … Continuer la lecture de « Sonic The Hedgehog 2 célèbre ses 25 ans sur iOS et Android »

Les lunettes connectées Spectacles de Snapchat débarquent en France

Ce n’est pas une première pour Qualcomm, mais cette amende d’un montant record viendra de façon certaine affecter les résultats du dernier trimestre 2016. Des pratiques anticoncurrentielles Condamné une première fois en Chine en 2015 par la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) à une amende plus lourde encore (975 millions de dollars), … Continuer la lecture de « Les lunettes connectées Spectacles de Snapchat débarquent en France »

Intel Compute Card : un PC de la taille d’une carte de crédit

Ce n’est pas une première pour Qualcomm, mais cette amende d’un montant record viendra de façon certaine affecter les résultats du dernier trimestre 2016. Des pratiques anticoncurrentielles Condamné une première fois en Chine en 2015 par la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) à une amende plus lourde encore (975 millions de dollars), … Continuer la lecture de « Intel Compute Card : un PC de la taille d’une carte de crédit »

Vikings, Krypton, Sharknado : les vidéos de la semaine

Ce n’est pas une première pour Qualcomm, mais cette amende d’un montant record viendra de façon certaine affecter les résultats du dernier trimestre 2016. Des pratiques anticoncurrentielles Condamné une première fois en Chine en 2015 par la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) à une amende plus lourde encore (975 millions de dollars), … Continuer la lecture de « Vikings, Krypton, Sharknado : les vidéos de la semaine »

Promo de la semaine : câble Lightning BENKS à 5€

Ce n’est pas une première pour Qualcomm, mais cette amende d’un montant record viendra de façon certaine affecter les résultats du dernier trimestre 2016. Des pratiques anticoncurrentielles Condamné une première fois en Chine en 2015 par la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) à une amende plus lourde encore (975 millions de dollars), … Continuer la lecture de « Promo de la semaine : câble Lightning BENKS à 5€ »

Orange Money interdit de transférer de l’argent depuis les pays d’Afrique de l’Ouest

Ce n’est pas une première pour Qualcomm, mais cette amende d’un montant record viendra de façon certaine affecter les résultats du dernier trimestre 2016. Des pratiques anticoncurrentielles Condamné une première fois en Chine en 2015 par la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) à une amende plus lourde encore (975 millions de dollars), … Continuer la lecture de « Orange Money interdit de transférer de l’argent depuis les pays d’Afrique de l’Ouest »