Alexa, Siri, Cortana, Google Assistant… Ils sont tous piratables avec des ultrasons

Alexa, Siri, Cortana, Google Assistant… Ils sont tous piratables avec des ultrasons

Les firmes misent beaucoup sur les assistants vocaux, leur praticité et leur côté intuitif. Le dispositif fonctionne avec des microphones ultrasensibles et une écoute passive. Mais il semblerait qu’il existe des failles, comme l’ont mis en évidence des chercheurs chinois, qui ont réussi à prendre le contrôle de plusieurs assistants, en transformant des commandes en ultrasons. Des assistants vocaux avec des faiblesses Ce piratage, Dolphin Attack, s’est montré particulièrement efficient, puisqu’il a abouti dans cinq langues (anglais, allemand, chinois, espagnol et français), que ce soit sur le Siri d’Apple, Alexa d’Amazon, Google Assistant, ou sur  Cortana de Microsoft. Encore plus inquiétant, ce piratage a réussi sur plusieurs types d’appareils. Ainsi, les smartphones, les tablettes ou les PC fonctionnant avec Windows ou Mac ont été touchés. De même, ce piratage ne demande pas de gros moyens, puisqu’il suffit d’avoir un mobile possédant un transducteur ultrasonique ainsi qu’un amplificateur, tout cela pour une somme avoisinant les cinq euros. La portée de ce piratage est toutefois faible, 1,65 mètres maximum. Un piratage via des ultrasons Face à cette faille et ce piratage relativement facile à effectuer, on peut légitimement se demander pourquoi les fabricants n’ont pas pris plus de précautions, notamment en équipant leurs assistants vocaux d’un bridage des microphones et du logiciel. Plusieurs hypothèses se dessinent, parmi lesquelles un choix technique de ne pas brider les appareils pour rendre les assistants vocaux plus efficients. En effet, il semble tout à fait possible qu’en cas de bruit dans un lieu public, les microphones nécessitent les ultrasons, ne serait-ce que pour identifier au mieux des voix humaines. A cela s’ajoute le fait que certains fabricants utilisent des ultrasons pour faciliter la communication entre leurs différents produits. C’est notamment le cas de Google avec le Chromecast et d’Amazon avec le Dash Button. A l’heure actuelle, les différentes firmes n’ont pas communiqué sur cette problématique touchant leurs assistants vocaux. Crédits Photos : Microsoft

Nintendo: Reggie Fils-Aimé ne croit pas à la réalité virtuelle pour l’instant

Nintendo: Reggie Fils-Aimé ne croit pas à la réalité virtuelle pour l’instant

Si l’on considère les propos tenus par Reggie Fils-Aimé, le PDG de Nintendo of America, lors de ce sommet à Los Angeles, le groupe nippon ne semble pas convaincu du potentiel actuel de la réalité virtuelle et soutiendra plutôt ses efforts dans le secteur des consoles de salon. La VR, ce n’est pas pour demain chez Nintendo ! Pour Reggie Fils-Aimé, le problème ne provient pas du coût que cette technologie peut générer pour l’entreprise, c’est plutôt l’expérience utilisateur qui n’entre pas dans la philosophie de l’entreprise. Nintendo n’exclue pas un jour de plancher plus en profondeur dans ce domaine pour créer des casques et de jeux, mais comme l’explique le PDG de Nintendo of America : “Le problème avec la VR, c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’expériences vraiment amusantes“. En revanche, ce à quoi croit Reggie Fils-Aimé, c’est évidemment la console de salon et pour mieux mettre en avant cette vision, c’est la Switch qu’il a prit en exemple, en déclarant : “Son succès, et celui de The Legend of Zelda Breath of the Wild indiquent que les fans sont toujours attachés à nos produits et à nos licences”. Nintendo n’est donc pas encore prêt à prendre le virage de la VR, mais l’inverse aurait été étonnant car l’entreprise a toujours été assez centrée sur elle-même, il suffit de voir le temps qu’il aura fallu pour que le groupe nippon lance son premier jeu sur smartphone, en mars 2016 ! On voit aujourd’hui que Pokémon GO ou encore Super Mario Run sont des gros succès… cet excès de frilosité au niveau de l’innovation fait perdre de belles opportunités à Nintendo. Il semble donc que la firme japonaise rejouera le même scénario avec la réalité virtuelle, ce qui est bien dommage ! Crédits Photos : Nintendo